Secret bancaire : 100 milliards d'euros d'impôts récupérés
10/06/2019

Thumbnail [16x6]

Quelque 100 milliards d'euros de collecte d'impôt supplémentaire. Tel est le bilan qu'établit l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de la  guerre aux paradis fiscaux et au secret bancaire déclenchée en 2009. Conséquence directe de la crise de 2008, la mise en place d'un système d'échange d'informations fiscales, à la demande ou de manière automatique, ainsi que l'instauration de  la convention multilatérale sur l'assistance administrative mutuelle en matière fiscale (MAC) ont sérieusement chamboulé le paysage bancaire international. Le secret bancaire est largement écorné.

La suite sur les echos.fr 

Autres articles

Lancement de Sélection Tracker, contrat d’assurance-vie dédié aux « trackers »

La performance des marchés financiers avec le conseil d’un professionnel du patrimoine, c’est aujourd’hui possible ! La Société BlackRock a été, avec 26,3 milliards d’euros, le plus gros collecteur de fonds en Europe en 2016 (source : Morningstar). Depuis plus de vingt ans, BlackRock a construit son développement sur le succès de sa gamme d’ETF, autrement appelés Trackers, d’abord aux Etats Unis, puis, progressivement dans le monde entier. Son principal concurrent en Europe est Lyxor (groupe Société Générale).

Le Fisc moins efficace en 2016

L'administration a notifié pour 19,5 milliards d'euros de redressements fiscaux l'année dernière, en baisse de 1,7 milliard d'euros, rapporte la Cour des comptes.

Année record pour les SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont collecté en 2016 près de 5,56 milliards d’euros, soit 30 % de plus que durant l’année 2015, une année déjà historique. 2017 devrait être encore meilleure.