Chargement

Pourquoi les Français boudent la Bourse ?

Posté le : 11/03/2019

Selon le président de Linxéa Antoine Delon, « l’investissement en Bourse a un caractère anxiogène pour les Français. La peur de perdre ses économies conduit les Français à plébisciter le livret A alors même que ce placement leur fait aujourd’hui perdre du pouvoir d’achat. » Pour preuve, l’étude qu’il vient de mener avec Odoxa montre que les Français boudent toujours très largement la bourse avec seulement 15 % de Français présents en bourse et seulement 19 % se déclarant prêts à investir un jour. Et plutôt que de placer leur argent en bourse, les Français préfèrent laisser leur argent « dormir » sur leur compte courant : 54 % ont de l’argent « qui dort » et même 1 sur 10 avoue y avoir de grosses sommes. Pourquoi un tel dédain de la bourse ? D’abord parce que, 7 Français sur 10 (69 %) ne pensent pas que placer son épargne en bourse offre de meilleures opportunités de rendement et ensuite, parce que, inversement, la peur de perdre ses économies est, de loin, la première raison donnée (47 %) pour ne pas investir en Bourse.
Pour les Français, minoritaires, qui investissent déjà en Bourse ou envisagent de le faire, l’intérêt va avant tout aux grandes sociétés cotées – surtout au CAC 40 – et aux secteurs porteurs comme les Techs. Enfin, au palmarès des privatisations/entrées en bourse d’entreprises publiques : la FDJ séduit le plus, devant ADP et Engie. Autre élément intéressant de l’étude, l’instauration de la Flat tax à 30 % sur les plus-values d’action ne devrait pas fondamentalement changer la donne.

 

Autres articles

La gestion collective s’invite dans le financement des résidences gérées

L’ASPIM se félicite du lancement prochain des premiers fonds d’investissement en location meublée (FILM).

Lire la suite

Les fonds hongkongais enfin accessibles

L’AMF et la SFC signent un accord de reconnaissance mutuelle de fonds d’investissement entre la France et Hong Kong

Lire la suite

LINK BY PRIMONIAL : Offre distribuée par DNP Gestion Privée BLOIS (41)

Découvrez LINK BY PRIMONIAL avec votre parrain DNP Gestion Privée (code 1217268) La première épargne 100% en ligne , simple et accéssible Pas de frais d'entrée , ni de frais sur versement

Lire la suite

Dégressivité de l’aide personnalisée au logement

Environ 80.000 locataires risquent de perdre bientôt une partie de leur allocation logement.

Lire la suite

Les investisseurs boudent la France !

La confiance des investisseurs envers les actions françaises a chuté à son plus bas niveau depuis près de deux ans.

Lire la suite

Quel placement rapporte 8.7 % par an ?

Avec 8,7% par an, le rendement du capital investissement le place en tête des placements sur 10 ans.

Lire la suite