Chargement

Le gel des pensions de retraite annulé pour 2020

Posté le : 29/12/2018

Le Conseil constitutionnel a validé l’ensemble du projet de loi de finance 2019. L’ensemble sauf… un article. Le Conseil déclaré contraire à la constitution la disposition de l'article 68 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 qui prévoyait une revalorisation limitée à + 0,3 % des prestations sociales et des pensions de retraite en 2019 et 2020, à l'exception de certains minima.

Attention, la mesure est bien actée pour 2019. Les Sages n’ont censuré que la mesure qui maintenait la sous-indexation pour l'année 2020 au motif qu'elle ne présentait pas un caractère permanent, selon les principes du Code de la Sécurité sociale, et que cette année-là n'est pas couverte par la présente loi.

Deux autres dispositions ont été annulées : l'article 45 qui étendait le champ des expérimentations pour l'innovation au sein du système de santé en vue de développer "la compréhension et la participation active des patients à leur parcours de soins, tant à titre préventif que curatif, notamment via l'éducation thérapeutique", et une partie de l'article 50 relative à la prescription dématérialisée des arrêts de travail.

Autres articles

Le prélèvement à la source validé

Le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel de la loi de finances 2017, notamment la mesure phare du prélèvement à la source.

Lire la suite

Pas d’imputation fiscale en cas de fraude

Le Conseil constitutionnel a jugé conformes à la Constitution les dispositions de l'article 1731 bis, 1 du code général des impôts, dans sa rédaction issue de la loi du 14 mars 2012.

Lire la suite

Spécial Loi de finances 2017 : une clause anti-abus pour l’ISF

Un article du projet de loi de finances pour 2017 introduit une clause anti-abus dans le dispositif de plafonnement de l'impôt de solidarité sur la fortune.

Lire la suite

Le divorce sans juge est validé

Le Conseil constitutionnel a validé l'essentiel de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle. Dont le fameux divorce sans juge.

Lire la suite

L’assurance-vie blocable en cas de crise

La possibilité de blocage de l'assurance-vie prévue dans la loi Sapin II est validée par le Conseil constitutionnel.

Lire la suite

Spécial Loi de finances 2017 : les nus propriétaires perdent leurs avantages

Une disposition du projet de loi de finances pour 2017 aligne les règles applicables aux dépenses de grosses réparations supportées par les nus propriétaires sur celles retenues pour les pleins propriétaires.

Lire la suite