Chargement

Et vous, combien détenez-vous en épargne salariale ?

Posté le : 22/10/2018

Les détenteurs d’épargne salariale possèdent près de 12 000 euros en moyenne sur leurs plans, selon les statistiques de l’AFG arrêtées fin juin 2018. 11,3 millions de salariés détiennent un plan d’épargne salariale, pour un total de 135,4 milliards d’euros au 30 juin 2018. Un chiffre qui a bondi de 3 % sur les 6 derniers mois et de 3,8 % sur un an. Sur les six premiers mois de l’année 2018, les versements bruts (intéressement, participation, abondement et versements volontaires) grimpent à près de 11 milliards d’euros, pour 7,4 milliards d’euros de retraits. La collecte nette est passe donc de 2,1 à 3,4 milliards d’euros sur 6 mois (+62 %).
Le portefeuille moyen des épargnants salariés, PEE et Perco confondus, est donc proche de 12 000 euros. La majeure partie de ces encours est déposée sur des Plans épargne entreprise (PEE). L’AFG annonce 2,8 millions de salariés bénéficiaires de Perco, pour 17 milliards d’euros d’encours. L’encours moyen des Perco est donc légèrement supérieur à 6 000 euros.

Autres articles

Les versements augmentent dans les dispositifs d'épargne salariale

Plus de 10 millions de salariés sont concernés par l'épargne d'entreprise. Selon l'Association française de la gestion financière (AFG), au 30 juin 2016, les versements nets ont doublé en un an sur les dispositifs d'épargne salariale pour atteindre 3 milliards d'euros.

Lire la suite

L’épargne salariale progresse

L'encours global de l'épargne salariale a progressé de 7 % au 31 décembre 2015 par rapport à fin 2014 et s'établit à 117,5 milliards d'euros, selon l'enquête annuelle de l'Association française de la gestion financière (AFG).

Lire la suite

L’épargne salariale a le vent en poupe !

Après trois années consécutives de repli, le montant moyen perçu en 2014 par les salariés au titre d'un dispositif d'épargne salariale a progressé de 1,9 % pour s'établir à 2 311 €, selon le bilan annuel de la DARES (service d'études du ministère du travail).

Lire la suite

Un nouveau produit d’épargne retraite ?

L’association française de gestion financière (AFG) propose la création d’un nouveau produit d’épargne retraite individuel.

Lire la suite

L'épargne retraite en entreprise en plein boom

A la fin mars 2017, 4,2 millions de salariés et leurs ayants droit étaient couverts par un plan d'épargne retraite entreprise.

Lire la suite

Comment débloquer son Perp ?

Le projet de loi Sapin 2 sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, prévoit une mesure autorisant les titulaires d'un plan d'épargne retraite populaire (PERP) de faible valeur à débloquer leur épargne par anticipation.

Lire la suite